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Solidarités, Seniors informations utiles

CONTACTS UTILES

-  Le transport accompagné est maintenu mais limité aux déplacements essentiels
Contact : 06 71 95 67 49

-  Le portage des repas pour les seniors est maintenu pour les usagers habituels et
proposé à de nouvelles personnes
Contact : 06.77.59.60.45 / ndonneaud@bsy.fr

-  Le service CCAS reste joignable par téléphone ou par mail
Contact : 06.77.59.60.45 / ndonneaud@bsy.fr

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Communication du vendredi 20 mars à 17h30 : Information du Département de l’Essonne

Face à la pandémie liée au COVID 19, le Département de l’Essonne a mis en œuvre un plan d’actions afin d’assurer la continuité du service public, notamment en direction des personnes les plus vulnérables.

A compter du 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les principales mesures prises pour la continuité de l’activité de la Direction du développement social sont les suivantes :

- L’accueil physique est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de fragilité :

o Fermeture au public de tous les sites des Maisons départementales des solidarités ;
o Suspension de tout accueil physique (sur site, en permanence), suspension des visites à domicile (y compris pour les informations préoccupantes) ;
o Annulation des rendez-vous et reprogrammation par téléphone lorsque cela est possible ;
o Annulation de toutes les commissions et réunions institutionnelles et partenariales/

- Mise en place d’un accueil social téléphonique renforcé

o Sur un site, par territoire d’action départementale, une équipe pluridisciplinaire (administratif et sociale) assure l’information, l’écoute, la prise en charge des demandes des Essonniens et la gestion des urgences sociales.

Centre Brétigny : 01 60 84 63 81
Est Evry-Courcouronnes : 01 60 87 65 76
Nord-Ouest Palaiseau : 01 69 31 53 20
Sud-Ouest et Sud Est Etampes : 01 69 16 14 25
Nord Viry-Châtillon  : 01 69 12 36 70
Nord-Est Draveil : 01 69 90 64 80

o Le numéro de téléphone est affiché sur chacun des sites et indiqué sur le message du répondeur du standard ;
o Les horaires d’accueil téléphonique sont identiques aux horaires habituels : 9h-12h30 et 13h30-17h ;
o Cet accueil téléphonique est administratif et social (standard + pré qualification + permanence sociale téléphonique), il est supervisé par des cadres présents en binômes ;
o Il permet d’organiser un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation (téléphone, message électronique…).

Cette organisation vise à répondre à des situations d’urgence en matière de prévention et protection de l’enfance, de vulnérabilité et d’aide alimentaire d’urgence.

Dans ce contexte de crise, le Département a également pris la décision d’élargir la possibilité d’attribuer des tickets services aux ménages les plus vulnérables, ceci pour palier l’impossibilité d’attribuer des bons de secours et compléter l’action des associations confrontées à des difficultés dans la distribution alimentaire.