agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Bures devient ville porte du PNR

Le Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables.

logo PNR
Proche de Paris, limitrophe de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Haute vallée de Chevreuse reste une région à dominante rurale parmi les plus belles mais aussi les plus convoitées d’Ile-de-France.

En 2008, la ville s’était engagée à tout faire pour que Bures ait sa place au sein de ce parc naturel. 2013 démarre bien puisque Bures est désormais « ville-porte » du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse.
C’est important car c’est un label de qualité du cadre de vie et cela tire Bures vers le haut.

Un parcours semé d’embûches
En 4 ans et demi, les épisodes et rebondissements n’ont pas manqué. Intégration par la région de Bures dans le périmètre d’élargissement du parc, puis ajout de 13 autres villes de l’Essonne et des Yvelines, puis retrait de Bures et de ces villes pour ne pas empêcher l’élargissement du parc.

La ville a alors repris les discussions. Monsieur le Maire a entamé un dialogue avec le président du parc, qui a aboutit à ce statut octroyé à Bures de « ville-porte ». c’est déjà une bonne lisibilité pour la ville, au-delà des actions de partenariat qu’il va nous permettre de développer.

Qu’est-ce qu’une « ville-porte » ?
Une « ville-porte » est située en périphérie d’un parc et entretient une complémentarité territoriale avec ce dernier. Des projets communs sont initiés dans le but d’établir un vrai partenariat avec des actions communes basées sur des axes de coopération définis dans une convention.
Trois axes ont été retenus pour Bures, à savoir :
- une sensibilisation à l’environnement,
- une valorisation du paysage et une amélioration du cadre de vie,
- un développement culturel.

www.parc-naturel-chevreuse.fr