agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Cap en scène : les femmes savantes

Cap sur scène présente « Les femmes savantes » de Molière le mardi 25 février à 20h30, séance tout public, le jeudi 27 février à 14h, séance scolaire et le vendredi 3 avril à 20h30, séance au profit de l’association SNL.

Les Femmes savantes de Molière, spectacle Cap en Scène 2020 (Le Voyageur sans bagage en 2019), est la critique d’une sorte de féminisme avant l’heure, celui des Précieuses qui, lasses d’être restées trop longtemps sous la domination masculine, imposent leur culture et leur langage raffiné pour asseoir leur supériorité sur les hommes. Mais voilà : les rapports de force, même inversés, demeurent, et Molière s’en moque aussi allègrement qu’il raille la volonté de séduction d’un Dom Juan ou la soif d’emprise d’un Tartuffe.
Les Femmes savantes, c’est aussi une comédie en alexandrins, pour notre plus grand plaisir, à condition qu’ils soient bien dits, ce à quoi nous allons particulièrement travailler. Et comme la poésie est sœur de la musique et de la cuisine, les vers délicieux de Molière vont appeler, tout naturellement, quelques chansons baroques et une magnifique pièce-montée…