agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Jean de la lune

Dimanche 1er décembre à 16h à Marcel Pagnol.
Jeune public dès 4 ans.

D’après Tomi Ungerer
Adaptation et mise en scène et jeu en alternance Magali Caillol et Céline Pérot
Scénographie et accessoires Jean-Paul Pagny
Musique Ronan Yvon
Compagnie Toi-même
Coproduction La Générale
Coréalisation Théâtre du Lucernaire
Soutien Spedidam

Jean de la Lune est la douce et pâle créature qui vit dans la Lune. Tous les soirs, il aide les enfants à s’endormir. Mais souffrant de solitude, il décide de se rendre sur Terre pour y rencontrer ses habitants. Le Président de la Terre, assoiffé de pouvoir, demande au Professeur Ekla des Ombres de lui construire un engin pour conquérir la Lune. Lorsque Jean de la Lune arrive sur Terre, le Président de la Terre manipule l’opinion et le désigne comme l’envahisseur à attraper. Jean de la Lune, poursuivi et apeuré, se réfugie alors par hasard dans la demeure d’Ekla des ombres.

D’abord étonné, Ekla des Ombres finit par reconnaître celui qui veillait sur son sommeil d’enfant. C’est le début de leur amitié. Mais le Président de la Terre retrouve Jean de la Lune et le jette en prison. Jean de la Lune réussit à s’échapper en décroissant tel la Lune et à rejoindre son ami qui l’aide à regagner son arbre. Les enfants recouvrent enfin le sommeil.

« Rythmée, bien écrite, cette adaptation sait ménager effets de surprise et humour. Grâce au procédé de lumière noire, cette forme marionnettique traduit joliment l’univers poétique et visuel du célèbre album de Tomi Ungerer. » Télérama

> Tarif C