agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat - ALEC

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat Ouest Essonne (ALEC Ouest Essonne) est une association d’élus créée en 2011. Vous avez un projet de rénovation énergétique ou d’installation d’énergie renouvelable ? Vous avez des questions sur les possibilités d’aides sur votre projet ? Contactez l’ALEC.

Qu’est ce que l’ALEC ?

Elle a pour but de favoriser et d’entreprendre sous l’impulsion et le contrôle de ses membres et en complémentarité avec eux, des opérations visant à assurer :

- l’utilisation rationnelle des énergies et l’efficacité énergétique dans les bâtiments,
- le développement de la maîtrise des usages énergétiques,
- la promotion et le développement des énergies renouvelables et de l’éco-construction.

Elle rassemble actuellement près de 50 adhérents, principalement des collectivités de l’Ouest du département de l’Essonne, mais également l’Agence Régionale de l’Environnement et l’ADEME.

Elle a, dans le cadre de sa mission d’intérêt général, pour principaux objectifs l’information, le conseil et l’expertise techniques sur la sobriété, l’efficacité et la diversification énergétiques auprès des communes comprenant moins de 10000 habitants de la moitié Ouest du département de l’Essonne.

Nos conseillers Info-Energie apportent des conseils techniques personnalisés et gratuits : que ce soit en matière d’isolation, de choix de chauffage, de ventilation, de matériaux bio-sourcés, d’énergies renouvelables…

Il s’agit de « porter à connaissance » une expertise en vue d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à engager une réflexion sur l’investissement dans le secteur des économies d’énergie et des énergies renouvelables.

Rénovation énergétique de votre copropriété : Venez-vous informer et rencontrer des professionnels de l’énergie

Dans le cadre du programme RECIF (Rénovation des Immeubles de Copropriété en France), issue d’un partenariat entre Île-de-France Énergies, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et l’ALEC Ouest-Essonne, 22 200 copropriétaires et syndics du territoire ont été sensibilisés par courrier à la rénovation énergétique de leur copropriété. Ce courrier les invite à deux événements organisés par l’agglomération Paris-Saclay et l’Agence locale de l’énergie et du climat Ouest Essonne (ALECOE), avec l’appui des villes de Chilly-Mazarin et Massy :

- Jeudi 27 février 2020 à 19h, à l’espace Nelson Mandela de Chilly-Mazarin
Les participants pourront entendre le témoignage et partager l’expérience d’une copropriété qui a effectué un programme de rénovation et rencontrer le maître d’oeuvre. Des images thermographiques avant/après travaux seront présentées pour visualiser la matérialisation des déperditions de chaleur. Les participants pourront également échanger sur leurs projets de travaux et poser des questions sur les problématiques qu’ils rencontrent dans leur bâtiment.

- Mercredi 11 mars 2020 à 19h, à la Maison de l’Emploi et de la Formation de Massy
Une rencontre avec des professionnels, spécialistes de la rénovation des copropriétés, est proposée pour mieux comprendre le rôle de chacun. Les participants pourront évoquer leurs projets de travaux et partager leurs problématiques, tout comme le rendez-vous précédent.

Action 13 du Plan Climat de la Communauté Paris-Saclay, adopté en juin 2019, la rénovation des logements en est un des axes majeurs. Avec le programme RECIF, c’est une vaste opération de sensibilisation des copropriétés et des syndics qui est lancée. Objectifs : massifier la rénovation des grandes copropriétés d’Île-de-France et valoriser les acteurs et dispositifs d’aides et offres existantes pour accompagner la rénovation énergétique.

Pour participer aux événements ou pour échanger sur votre projet de rénovation :
Contactez l’Alec Ouest Essonne au 01 60 19 10 95 / cie@alecoe.fr


Parc Gutenberg, Bâtiment J
2e étage gauche
13, voie de la Cardon
91170 Palaiseau

01 60 19 10 95
cie@alecoe.fr
http://alec-ouest-essonne.fr/