agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

La collecte des déchets verts

Les déchets verts sont à déposer dans les sacs végétaux ou en fagots d’un mètre de long maximum et avec des branches n’excédant pas 10 cm de diamètre. Toute souche ou branche de diamètre supérieur ne sera pas enlevée.

- Mardi après-midi (secteur A)
La Guyonnerie, chemin du Moulon, Allée des Troènes, le Vieux Parc, le Haras, centre ville, rue Charles de Gaulle, avenue Foch + Victor Hugo + Voltaire (côté ouest), le Plateau de la Hacquinière, route de Chartres (du croisement du Général Leclerc au rond point du 8 mai), Hauts de Bures.

- Mercredi après-midi (secteur B)
Baratage, Fauvettes, Paris Chevreuse, La Roseraie, la Hacquinière (bas), Victor Hugo + Voltaire + Foch (côté est), route de Chartres (de Gometz jusqu’au croisement rue du Général Leclerc), Montjay, Bures-Cottage, av. du Grand Mesnil, Dimancherie, bd Dubreuil et bd Dubreuil prolongé.

Les sacs végétaux sont à retirer au centre technique municipal (56 rue du Docteur Collé) du lundi au vendredi de 8h à 12h et à l’accueil de la mairie le samedi de 9h30 à 12h30.
Ils vous seront remis à raison de deux par mois maximum en fonction de la superficie de votre jardin et sur présentation d’une pièce d’identité.
Pour la 1re inscription ou la mise à jour annuelle : présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Un doute, une interrogation ? Besoin d’une confirmation ?
En vous rendant sur le site internet du SIOM : www.siom.fr, vous avez accès à toutes les dates de collecte dans votre rue.
Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Calendrier et points de collecte », et d’entrer votre adresse dans l’encart bleu.

Attention ! En hiver, la collecte se fait tous les 15 jours, en semaine impaire.

Et si vous les compostiez…

Saviez-vous que +30% de nos ordures ménagères sont des déchets fermentescibles, c’est-à-dire composés de matières organiques biodégradables comme les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs ou encore le carton…

Une formation au compostage est prévue avec et au SIOM, avenue des deux lacs 91140 VILLEJUST. Les dates vous seront communiquées sur le site et sur le journal des Buressois. Notez la prochaine formation le 27 septembre à 18h30.

Comment ?
Grâce au compostage. Ce procédé permet, après 8 à 10 mois de maturation, de récupérer du compost 100% naturel, pour votre jardin ou vos jardinières.

Avec quel matériel ?
Le SIOM, organise chaque année des formations gratuites à l’issue desquelles vous récupérez un composteur ou un lombricomposteur, via une participation financière.

Combien ça coûte ?
15 € pour le composteur de 400 litres ou le lombricomposteur et de 20 € pour le composteur de 800 litres.

Est-ce à la portée de tous ?
Oui, c’est à la portée de tous et pour aller plus loin si vous le souhaitez un suivi à lieu 3 à 6 mois après votre formation, cela consiste à visiter un jardin et d’échanger entre nous sur les alternatives aux pesticides, aborder le paillage, comment utiliser son compost et etc.

Allez n’hésitez pas, lancez-vous dans le compostage.

Inscription auprès du SIOM au 01 64 53 30 22 ou prevention@siom.fr

Adoptez des poules pour réduire vos biodéchets !

Depuis 2015 le SIOM vous propose d’adopter des poules (deux par foyer) qui dégusteront vos déchets et contribueront ainsi à leur réduction.

Une poule c’est 30kg de déchets en moins par an et par habitant.

Une poule mange l’équivalent de 150 à 200 kg par an, dont une bonne partie peut être constituée de restes de repas, fruits abîmés, épluchures qui, sans cela, iraient à la poubelle ou dans le composteur.

Le potentiel de réduction des déchets est donc d’environ 30kg/an par habitant. C’est à ce titre que le SIOM souhaite, avec la participation de familles volontaires, communiquer et sensibiliser sur cette alternative originale à la réduction des déchets.

En prime : des œufs toute l’année, pas seulement à Pâques !

Avant de candidater à cette opération, sachez qu’une poule a besoin d’une maison fermée pour le froid, d’un nichoir et d’un endroit tranquille pour pondre, ainsi que d’un espace pour se promener 10m2 pour 2 poules et d’une nounou pour les vacances !
Si vous êtes en mesure de lui apporter tous ces éléments, elle vous donnera des œufs frais tous les jours, au minimum 150 œufs à l’année.

Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter avant le 13 septembre par mail : prevention@siom.fr

Un questionnaire vous sera alors envoyé afin de sélectionner les foyers d’adoption… qui rejoindront ainsi la famille Bonabitude !


SIOM
01 64 53 30 00
ou contact@siom.fr
www.siom.fr
Consulter le dépliant de présentation de la déchèterie :
https://fr.calameo.com/read/004316031bc44f5f65a0f
Consulter le dépliant guide du tri version 2016 :
http://fr.calameo.com/read/004316031105bbce3a972