agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

La programmation complète du Centre Marcel Marcel Pagnol

Vous allez découvrir la nouvelle saison culturelle 2017/2018 de Bures-sur-Yvette et vous y trouverez les spectacles qui vous donneront envie de pousser la porte du centre Marcel Pagnol.

JPEG - 100 ko

Téléchargez le programme de la saison culturelle 2017/2018

Réservez vos billets en ligne


Madame, Monsieur,

C’est toujours avec grand plaisir que je viens, chaque année, vous présenter la nouvelle saison culturelle. Fruit d’un travail exigeant, elle reflète nos choix variés et éclectiques.

Cette année, le centre culturel Marcel Pagnol se lance dans deux belles aventures. Première nouveauté, il accueillera en résidence la compagnie Théâtre de l’Eveil, dirigée par Michel Abecassis dont la pièce, l’Augmentation, de Perec sera au programme mais surtout, la mission principale de la compagnie sera de mettre en œuvre L’Ecole du Spectateur avec, pour objectif, sensibiliser aux spectacles, tisser des liens. L’Ecole du Spectateur, c’est un moment de rencontre, dans l’heure qui précède la représentation, entre vous, les spectateurs et Michel Abecassis, autour d’un verre, d’une assiette qui vous seront proposés, pour disposer de quelques clefs avant de vous installer dans le fauteuil rouge puis, après la représentation, c’est aussi un temps d’échange entre le public et la troupe. Cinq spectacles sont ainsi labellisés « l’Ecole du spectateur » et je vous invite chaleureusement à venir partager ces moments conviviaux, à habiter le centre culturel au-delà du temps de la représentation.

Deuxième belle aventure : la ville de Bures s’est emparée du projet DEMOS que lui proposait la Philharmonie de Paris. Ce projet, à dimension nationale, a pour but de faire découvrir la pratique musicale en orchestre à des enfants n’ayant jamais eu l’occasion de faire de la musique. Dès la rentrée, une douzaine de petits Buressois investira ainsi, deux fois par semaine, le centre culturel, avec bassons et clarinettes remis par la Philharmonie, sous la houlette d’excellents professeurs et de Mme Dorémus qui veillera sur eux durant les trois années que durera cette magnifique expérience. Ils sont volontaires et enthousiastes. Nous sommes ravis de les accompagner et nous vous informerons régulièrement de leurs progrès.

Enfin, en saison 3, vous retrouverez le ciné-club avec une belle programmation de films récents et internationaux ou français et la présence d’intervenants de qualité. Marie-Castille Mention Schaar nous honorera de sa présence pour le film qu’elle a réalisé en 2016, « Le ciel attendra ».

Dans la continuité des années précédentes, nous accueillerons avec bonheur, les expositions, les ateliers partenaires de théâtre, écriture, vitrail et mosaïque et bien sûr, sur la scène, les représentations de grande qualité, toujours, que nous proposent les associations.

Le centre culturel Marcel Pagnol ne serait pas tout à fait ce lieu animé, doté d’une âme, sans la ludothèque et le conservatoire, et sans l’équipe du centre culturel d’une implication sans faille.

Merci à tous et à bientôt.

Irène Besombes
1re Maire-adjointe déléguée aux affaires culturelles