agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Le conservatoire de musique

Le conservatoire de musique de Bures-sur-Yvette est un des cinq établissements du réseau des conservatoires administré par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

le conservatoire de musique
L’originalité du projet pédagogique de l’école réside dans son objectif principal : développer une bonne pratique amateur sans rechercher a priori une formation diplômante. Chaque élève progresse à son rythme, par son travail et peut en accord avec le professeur présenter l’examen de cycle I.

Il accueille des élèves dès l’âge de 4 ans en éveil musical jusqu’au seniors dans les différents cours et ateliers collectifs en fonction des places disponibles. Dès lors qu’un enfant pratique un instrument en cours individuel, il entre dans un cycle où il évoluera à son rythme avec pour objectif de passer une évaluation de fin de cycle qui notifie une acquisition des connaissances apprises. L’élève suit un cours de formation musicale ou autre pratique collective conjointement à son cours d’instrument d’une durée d’une demi-heure. Les élèves adolescents et adultes sont considérés comme « hors cycle ». Le double objectif du conservatoire est de développer conjointement au cursus d’étude, une pratique collective en privilégiant la musique d’ensemble.

L’équipe est composée de 17 professeurs dont un directeur. Différents ensembles et ateliers accueillent les élèves selon leur niveau et leur esthétique musicale.

En moyenne une fois par mois, la scène du centre culturel Marcel Pagnol accueille des mini-concerts qui mettent en scène les ateliers de musique de chambre.

Dans le cadre de la communauté d’agglomération, des projets voient le jour afin de fédérer le réseau des conservatoires, d’apprendre à se connaître sur le territoire et échanger sur la pédagogie. La manifestation la plus représentative de ce travail jusqu’à présent s’intitule Vents d’Automne.

Quelques dates clés du Conservatoire :

- Samedi 1 octobre 2016 : 20 heures
Carte blanche à Isabelle Millour :
Concerto pour flûte et harpe. Orchestre de la bastille.
- Mardi 22 novembre 2016 : 19h30
- Vendredi 16 décembre 2016
Concert de Noël
- Dimanche 20 mars 2017 : 16h00
Rencontres de guitare
- Lundi 27 mars 2017 : 19h30
Mini-concert
- Mercredi 31 mai 2017 : 19h30
Mini-concert


Conservatoire
Centre culturel Marcel Pagnol
Rue Descartes
91440 Bures-sur-Yvette
Tél. : 01 69 18 79 57
Fax : 01 69 18 79 56
Contacter le conservatoire