agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Les déchets ménagers spécifiques et électroniques

Le dépôt des DMS (Déchets Ménagers Spécifiques) et électroniques est assuré au centre technique municipal de la ville de 8h à 12h, du lundi au vendredi.

Les DMS :
sont des produits dangereux pour la santé ou l’environnement : produits d’entretien que l’on peut utiliser dans une maison, du liquide vaisselle à l’antirouille, les acides (dont fixateurs photo) et les bases (dont révélateurs photos), les piles, les huiles de vidange et de cuisine, les produits du jardin comme les phytosanitaires, les cosmétiques, les bombes aérosols et ampoules (non à incandescence), les néons, colles, tous les produits dangereux dont on ne connaît pas la provenance, etc.
Sont également acceptées les batteries de véhicules, les filtres à huile et produits contenant du mercure. Les bouteilles de gaz (qui pour la plupart sont consignées), contenant propane et butane sont acceptées. 
Merci d’identifier autant que possible (étiquette, note au marqueur) le contenu des récipients que vous apportez, pour en faciliter le tri par la suite.

Les déchets électroniques :
Gros électroménager froid (réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, climatiseurs, pompes à chaleur), Gros électroménager hors froid (lave linges, lave vaisselle, ballons d’eau chaude, chauffe eau, cheminées électriques, cuisinières, fours, hottes aspirantes, plaques et tables de cuisson, purificateurs, déshumidificateurs, radiateurs électriques, sèche linge et essoreuses), les écrans (informatiques, minitels, moniteurs, ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs), les Petits Appareils en Mélange (PAM : petit électroménager, électronique grand public ; informatique et téléphonie, jouets, loisirs, outils de jardinage et bricolage électriques).
Les équipements professionnels tels que les vitrines frigorifiques ne sont pas acceptés.

Un point de dépôt des piles existe également dans le hall d’entrée de la mairie (niveau services techniques) et au Centre Culturel Marcel Pagnol.

Tout déchet ménager spécifique normalement autorisé sera refusé en trop grande quantité.

Déchets non acceptés  :

- Les bouteilles de gaz autres que butane et propane peuvent être rendues aux vendeurs, qui ont un circuit de récupération.
- Les médicaments non utilisés ne sont plus acceptés et devront désormais être rapportés aux pharmacies.
- L’amiante n’est pas acceptée et doit être prise en charge par une entreprise spécialisée.
- Les explosifs ne sont pas acceptés

Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux ou déchets piquants-coupants) ainsi que les extincteurs doivent être apportés à la déchetterie du SIOM.

Les cartouches d’imprimante peuvent être déposées dans les collecteurs (en grande surface par exemple) ou apportées au SIOM.

Les déchets que vous n’avez pu déposer lors des collectes (encombrants, déchets verts volumineux, gravats…) peuvent être apportés à la déchèterie.

Déchèterie
Chemin Départemental 118, 91978 Courtaboeuf cedex
Ouverture toute l’année, sans interruption :
. du lundi au samedi de 9h à 17h45,
. dimanche et jours fériés de 9h à 12h45.
Fermeture les 1er janvier , 1er mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre.


Centre technique municipal
56bis rue du Docteur Collé
91440 Bures-sur-Yvette

SIOM
01 64 53 30 00
ou contact@siom.fr
www.siom.fr
Consulter le dépliant de présentation de la déchèterie :
https://fr.calameo.com/read/004316031bc44f5f65a0f
Consulter le dépliant guide du tri version 2016 :
http://fr.calameo.com/read/004316031105bbce3a972