agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Les encombrants

Le système de collecte mensuelle des encombrants en porte à porte, mis en place dans les 17 communes du territoire du Siom, est arrivé en bout de course.
Depuis le mois d’avril, un nouveau dispositif est expérimenté par le Siom à Bures-sur-Yvette : l’enlèvement à la demande, un véritable service sur mesure.

Trop souvent source de nuisances - passages incessants de maraudeurs venant fouiller les objets déposés, trottoirs jonchés d’encombrants dispersés à cause des récupérations sauvages... - la traditionnelle collecte des encombrants en porte à porte, va être remplacée par un service d’enlèvement à la demande pendant une période test de neuf mois.
Six communes du Siom participeront à l’expérimentation : Bures-sur-Yvette, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette et Villiers-le-Bâcle.

L’enlèvement des encombrants à Bures, ce sera donc quand vous voudrez !

Le service proposé est conçu pour répondre aux besoins de chacun : il suffit d’un simple appel téléphonique et d’une rapide énumération des encombrants prévus, pour obtenir une date de ramassage sous deux semaines. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déposer vos objets devant votre domicile, à la date convenue... Le camion-benne du Siom fera le reste.

La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 10h à 19h sans interruption.
Enlèvement encombrants : 01 73 07 90 80

L’expérimentation fera l’objet d’une évaluation tout au long de la période test, afin de décider de sa prolongation, voire de son extension à l’ensemble des communes du territoire du Siom.

Les déchets doivent être sortis la veille au soir.

Les objets encombrants :

Ce sont les déchets qui par leur volume ou leur nature ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères : Les sommiers, les matelas, les vieilles ferrailles…
En sont exclus :
- les équipements électriques et électroniques (téléviseurs, ordinateurs, réfrigérateurs…),
- les déchets végétaux,
- les gravats,
- les déchets de l’industrie automobile (huiles de vidange, pneus, etc),
- les produits toxiques, chimiques, biologiques, pots de peinture…,
- les bouteilles de gaz,
- les objets qui, par leur dimension ou leur poids, ne pourraient être chargés dans le véhicule de collecte.

Ces éléments, s’ils ne peuvent faire l’objet d’une autre collecte (Déchets Ménagers Spécifiques, végétaux…) peuvent être portés en déchèterie.


SIOM
01 64 53 30 00
ou contact@siom.fr
www.siom.fr