agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Les énigmes du Kongka

Samedi 1er février à 21h à Marcel Pagnol.
Spectacle de théâtre, danse et rap proposé dans le cadre du Festival EMFEST qui se tient du 27 janvier au 7 février 2020.

Une création BlonBa/Culture en partage (Bamako) mise en scène par Lévis Togo
Texte de Modibo Konaté, Issouf Koné et Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Avec Modibo Konaté et Issouf Koné

Un autoportrait de la jeunesse urbaine du Mali, entre errance déboussolée et défrichage des temps nouveaux.

Cette génération, celle des smartphones, des réseaux, de l’urbanisation galopante et de l’éboulement des anciens repères, est caractérisée à la fois par une puissante créativité et par l’absence de boussole fiable. Son expression artistique révèle, souvent avec talent, les tâtonnements d’existences à l’horizon brouillé et à l’impatience vorace. Les énigmes du Kongka confie à deux jeunes artistes la mission de rendre manifeste et l’impatience, et la confusion. Et le défrichage, et la fringale. Deux personnages, Modibo Konaté le chercheur d’énigmes et Iss Bill le gangsta, expriment par la danse, le théâtre et le rap cette tension si caractéristique du Bamako populaire, mais propre sans doute, un peu partout ailleurs, à la jeunesse des « quartiers ».

La dramaturgie est portée par des textes étonnants à travers lesquels, la nuit, Modibo Konaté métaphorise ses interrogations et les épisodes marquants de sa jeune existence. Iss Bill lui répond par des invitations répétées à larguer les amarres et à dévorer la vie sans règle ni retenue.

Les énigmes du Kongka sont une production de l’association BlonBa et du réseau bamakois Culture en partage. Cette création participe à l’initiative « La création en 1 000 jours » qui a permis une large diffusion à Bamako de quatre créations d’équipes artistiques émergentes.

Dès 19h30, restauration sur place proposée par l’Ajukoby

> Tarif C