agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Les syndicats intercommunaux

Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères de la vallée de Chevreuse (SIOM)

Le SIOM remplit trois missions : la collecte quotidienne des déchets des quelques 167000 habitants du territoire, l’incinération des déchets classiques (ordures ménagères) et enfin la valorisation des déchets et le traitement des matières premières.
Le territoire du NOUVEAU Siom de la Vallée de Chevreuse compte 21 communes, dont 19 situées en Essonne et 2 sont situées dans les Yvelines. Ce territoire est composé en partie de communes semi rurales, principalement pavillonnaires et de communes urbaines denses, avec près de 93% d’habitats collectifs.
Superficie : 140 Km2 - 200 000 habitants.
Le comité syndical présidé par Jean-François Vigier, comprend 34 élus et leurs suppléants.

SIOM
Mairie de Villejust - CD 118
91140 Villejust
Tél. : 01 60 14 09 34
http://www.siom.fr/
Afin de préparer la 7e édition de la Fête de la Récup’ du Siom (qui aura lieu le dimanche 15 octobre 2017), la déchèterie de Villejust sera exceptionnellement fermée à partir de 15h00, le samedi 14 octobre, jusqu’au dimanche 15 octobre inclus.

Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SIAHVY)

Le SIAHVY, présidé par Michel Barré (Gif-sur-Yvette), regroupe aujourd’hui 32 communes de la Vallée de l’Yvette et assure la gestion des réseaux d’assainissement et des aménagements hydrauliques de la rivière et de ses affluents, soit 100 km de cours d’eau. Il est administré par un Comité syndical de 64 membres (2 délégués par commune), désignés par les conseils municipaux.

SIAHVY
1 RD 118
91140 Villebon-sur-Yvette
Tél. : 01 69 31 72 10
http://www.siahvy.org

Syndicat Intercommunal pour l’Enfance Inadaptée (SIEI)

Le SIEI est un regroupement de communes ayant la même volonté d’assurer aux handicapés enfants ou adultes, par tous les moyens appropriés, une aide devant leur permettre une intégration dans la vie sociale. Il a permis la réalisation de plusieurs établissements : l’Institut Médico Éducatif de Massy, l’Institut Médico Professionnel de Palaiseau, la Résidence Soleil, la Maison de Vaubrun aux Ulis… Le syndicat est présidé par Edith Danielou (Massy).

SIEI
Mairie de Massy
Tél. : 01 60 13 74 00

Syndicat Intercommunal pour l’aménagement et l’entretien de la Coulée Verte (SICOVY)

Le SICOVY, présidé par Paul Loridan (Les Ulis) a pour objectifs de protéger le site de la coulée verte, maintenir des activités agricoles et développer ses fonctions écologiques, d’aménager ses différents espaces pour permettre l’accès aux familles, randonneurs et sportifs : de faire de ce lieu un secteur intercommunal voué aux loisirs et à la détente.

SICOVY
Mairie des Ulis
Tél. : 01 69 29 34 00