agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Très Haut Débit : retard annoncé par la CAPS THD sur Bures

La Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay (Communauté Paris-Saclay depuis le 1er janvier 2016) a attribué en avril 2011 un contrat de délégation de service public à l’opérateur Orange.

La société CAPS Très Haut Débit (CAPS THD), filiale d’Orange a été créée pour mettre en place la fibre optique à très haut débit (FTTH) sur l’ensemble du territoire de la CAPS.

Un calendrier a alors été établi par CAPS THD.

Sur Bures, la convention prévoyait initialement :
• une couverture à 85% de la population de la CAPS couverte en prises raccordables (soit au plus près des habitations) au 31 décembre 2015 ;
• les 15% restant soit l’ensemble de la population de la CAPS pour fin 2036.

Un déploiement de 85% de la population soit 3 477 prises raccordables pour fin février 2016 dont 2 550 prises raccordables au 31 décembre 2015 à Bures.
La ville a alerté à plusieurs reprises par courrier et lors de réunions le président de notre communauté d’agglomération quant au retard pris par la CAPS THD sur le terrain. Lors de la dernière réunion de suivi entre la Ville et la CAPS THD, celle-ci a confirmé que l’arrivée de la fibre dans notre ville a pris du retard !
Sur les 2 550 prises raccordables qui étaient initialement prévues pour le 31 décembre 2015, seules 2 000 prises ont été livrées.
Et au final, les 3 477 prises promises pour fin février 2016 devraient être opérationnelles au mieux en juin 2016.

Pourquoi un tel retard ?

CAPS THD nous explique qu’il est en partie dû aux conventions qui sont en attente de signature par ERDF (Électricité Réseau Distribution France). Compromis nécessaires à l’utilisation des poteaux électriques pour raccorder les habitations à la fibre.
Ce point aurait pu être anticipé car il avait été demandé par ERDF dès le début du déploiement.
L’autre raison du retard avancée par l’entreprise est qu’à ce jour de nombreuses copropriétés n’ont pas donné leur accord à la CAPS THD pour son installation. En effet, la mise en place des points de branchements en habitat collectif est soumise à une autorisation du gestionnaire (bailleur, copropriété, syndicat de gestion…).
Si vous habitez une copropriété, rapprochez-vous de vos instances pour savoir si cette convention est signée. Les travaux sont gratuits car pris en charge par CAPS THD.
Attention : sans convention signée, il n’y aura pas de fibre déployée !

2036 ? Et pourquoi pas 2018 !

La perspective d’une couverture totale du territoire de la CAPS à horizon 2036 est beaucoup trop éloignée, surtout pour les 15% restant.
Après de âpres négociations auprès de CAPS THD, nos représentants à la CAPS ont obtenu que ces délais soient considérablement raccourcis. Bures et les 7 autres communes concernées bénéficieront d’une couverture à 100 % d’ici fin 2018 contre 2036 initialement et ceci sans coût supplémentaire pour le territoire.
De plus, les nouveaux programmes de logements de Bures ont été également pris en compte avec un raccordement planifié pour 2019.

Lire l’interview de Jean-Marc Bodiot, Conseiller municipal chargé de la Communication et des Nouvelles Technologies


En savoir plus :

Vous pouvez retrouver le détail des rues éligibles à la fibre optique, régulièrement mis à jour, sur le site www.capstreshautdebit.fr, rubrique « Le très haut débit » / « Adresses éligibles à la fibre ».
Le réseau Très Haut Débit est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à Internet. Aujourd’hui, seul Orange commercialise une offre sur notre ville.
Vous êtes éligible, si vous n’avez pas encore été démarché directement à votre domicile, n’hésitez pas à manifester votre intérêt :
• sur http://boutique.orange.fr/eligibilite
• au 1014
• ou en Boutique Orange.