Bures avec le parc de la vallée de Chevreuse

Bures, ville-porte du PNR, intègrera bientôt le Parc

Ville-porte depuis 2013, Bures-sur-Yvette intègrera bientôt le périmètre du Parc.

En 2008, la nouvelle équipe municipale avait pris l’engagement de tout faire pour que Bures intègre le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) dont l’extension avait démarré en 2007. Or, l’équipe précédente n’avait pas jugé bon de solliciter l’entrée de Bures dans le PNR.

Avait alors débuté un parcours semé d’embûches. Bien que la Région Ile-de-France ait accepté notre candidature, celle-ci avait dû être retirée pour ne pas retarder la procédure d’extension. Quel regret pour nous d’arriver trop tard à quelques mois près.

En compensation et pour patienter, la Ville avait obtenu en 2013, le titre de « Ville-porte » du Parc. Aujourd’hui la cloche a sonné, le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse lance une nouvelle version de sa charte qui doit aboutir à l’accueil de nouvelles communes. Bures ne pouvait pas manquer ce rendez-vous. A la fin de ce long processus, Bures intègrera le Parc, label de qualité environnementale et de cadre de vie qui tire Bures vers le haut.

Les étapes de révision de la charte du Parc :

Le classement du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse arrivera à échéance en 2026.

Le 16 mars 2021, les élus du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ont délibéré pour demander à la Région Ile-de-France de lancer la procédure de révision de son territoire et de ses missions pour les 15 années à venir.

Première étape de cette longue procédure de révision : la définition d’un périmètre d’étude. Il est proposé aujourd’hui d’élargir ce périmètre et de permettre à de nouvelles communes d’intégrer le territoire du parc naturel régional. Bures, déjà « ville-porte », fait partie de ces nouvelles communes.

Petit retour en arrière

« Ville porte du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse depuis 2013, Bures travaille actuellement à son intégration avec les services du Parc Naturel dans le cadre de la nouvelle charte qui doit aboutir à l’accueil de nouvelles communes en 2026. Bures ne pouvait pas manquer ce rendez-vous. 

 C’est un long chemin qui commence mais qui sera un réel label de qualité environnementale et de cadre de vie.

 Cette année, une vaste concertation est engagée avec les élus des communes et des autres collectivités locales, les partenaires, les acteurs économiques, les associations…

Le PNR a élaboré un questionnaire à l’attention des habitants du territoire : que pensent les habitants et les visiteurs du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ? Comment jugent-ils le territoire et l’action de la structure Parc pour le préserver et l’aménager ?

Prenez quelques minutes et participez à l’enquête du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/revision-de-la-charte/enquete-habitant

Si vous l’aviez manqué, retrouvez l’article consacré au PNR dans l’un de nos magazines ICI 

Aller au contenu principal