Bures avec le parc de la vallée de Chevreuse

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Bures, ville-porte du PNR, intègrera bientôt le Parc

Ville-porte depuis 2013, Bures-sur-Yvette intègrera bientôt le périmètre du Parc.

En 2008, la nouvelle équipe municipale avait pris l’engagement de tout faire pour que Bures intègre le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) dont l’extension avait démarré en 2007. Or, l’équipe précédente n’avait pas jugé bon de solliciter l’entrée de Bures dans le PNR.

Avait alors débuté un parcours semé d’embûches. Bien que la Région Ile-de-France ait accepté notre candidature, celle-ci avait dû être retirée pour ne pas retarder la procédure d’extension. Quel regret pour nous d’arriver trop tard à quelques mois près.

En compensation et pour patienter, la Ville avait obtenu en 2013, le titre de « Ville-porte » du Parc. Aujourd’hui la cloche a sonné, le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse lance une nouvelle version de sa charte qui doit aboutir à l’accueil de nouvelles communes. Bures ne pouvait pas manquer ce rendez-vous. A la fin de ce long processus, Bures intègrera le Parc, label de qualité environnementale et de cadre de vie qui tire Bures vers le haut.

Les étapes de révision de la charte du Parc :

Le classement du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse arrivera à échéance en 2026.

Le 16 mars 2021, les élus du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ont délibéré pour demander à la Région Ile-de-France de lancer la procédure de révision de son territoire et de ses missions pour les 15 années à venir.

Première étape de cette longue procédure de révision : la définition d’un périmètre d’étude. Il est proposé aujourd’hui d’élargir ce périmètre et de permettre à de nouvelles communes d’intégrer le territoire du parc naturel régional. Bures, déjà « ville-porte », fait partie de ces nouvelles communes.

Aller au contenu principal