07/03/2023 - 09:00

Blaise et Michelle Kruithof

Vernissage ouvert à tous samedi 11 mars à 20h

Du 7 au 19 mars 
Blaise et Michelle Kruithof
Vernissage ouvert à tous samedi 11 mars à 20h

Blaise et Michelle Kruithof n’en sont pas à leur première exposition en duo. Une mémorable présentation des sculptures de l’un et des peintures de l’autre avait fait événement en 2014 à Palaiseau. Chacun ayant travaillé de son côté, c’est avec surprise heureuse qu’ils avaient découverts leurs œuvres installées en un dialogue fécond intitulé alors « Convergences ».
Depuis, Michelle Kruithof a encore évolué.  Elle est « touche à tout », n’hésitant pas à pratiquer parfois conjointement les techniques les plus variées et les plus difficiles : art textile, gravures et estampes, peintures, dessins… Elle a délaissé pour l’instant tout cela pour s’adonner aujourd’hui avec passion à la céramique qu’elle avait abordé il y a 18 ans mais qui lui démangeait les doigts. Elle modèle de fines et sensuelles porcelaines et des grès énergiques ou manie l’énergie du feu direct pour faire naître d’élégants rakus. L’esthétique raffinée de la poterie japonaise n’est pas loin…
Blaise lui, reste dans ses ancestrales habitudes d’ardéchois, récoltant ici et là les plus belles écorces de bois, taillant des marbres, des ardoises ou des agates, glanant des métaux rouillés pleins d’émotions ou oxydant ceux qu’il acquiert avec des alchimies mystérieuses et colorées d’acides et de feuillages. « La couleur, pour moi, c’est la vie et je patine, je brûle, je détériore, pour transformer en surface le métal ou le bois après les avoir remodelés en profondeur… Je propose des sculptures qui montrent cette association des matières premières et donnent ainsi naissance à des métissages harmonieux. ».
Pour cette nouvelle exposition, ce qui les unira, c’est de montrer ce que de vrais artistes, sensibles et férus d’expérimentations, peuvent proposer comme œuvres d’art avec leurs matériaux bruts tous issus de la Terre-Mère (argile et grès pour elle, fer, aluminium, cuivre pour lui…), ainsi qu’il est dit dans les mythes immémoriaux où les dieux (ou le Dieu) s’emparent de ce que la Nature offre pour mettre en place la Création du Monde.

07/03/2023 - 09:00

Aller au contenu principal