30/05/2023 - 09:00

Christian Chalmé – Papillons

Vernissage ouvert à tous samedi 3 juin à 20h

Du 30 mai au 3 juin
Christian Chalmé – Papillons
Vernissage ouvert à tous samedi 3 juin à 20h

Photographe amateur depuis de nombreuses années, j’ai toujours été fasciné par le monde vivant des papillons.
Équipé d’un appareil photo numérique avec un objectif macrophotographique, je peux, avec de la patience essayer de figer l’attitude des papillons.
Je me suis passionné par la macrophotographie des papillons, car pour moi, c’est un challenge. Tout d’abord pour les découvrir, puis pour réussir à les photographier. 
Cette exposition, correspond à 12 ans de recherches. A chaque fois, c’est une aventure que d’explorer les chemins, les champs pour observer et capter leur attitude. 
Même si on n’a pas réussi à photographier les papillons observés, le fait de les voir évoluer est enrichissant. 
Il faut souvent rester sur place à observer ceux-ci afin d’évaluer la zone propice au butinage du nectar.
L’exposition comporte deux parties :

  • Photos prises dans la nature en Bretagne et dans le Vercors,

Il faut repérer les endroits avec des fleurs, susceptibles d’attirer les papillons et revenir si possible à un autre moment de la journée. Selon l’exposition, ombre ou lumière ces petites bêtes sont différentes. 
Les photos sont difficiles à faire car il y a de moins en moins de papillons et ils vont très rapidement de fleurs en fleurs.

  • Photos réalisées dans des serres à papillons tropicaux, près de Die dans la Drôme, en région parisienne et près d’Orléans.

Dans la serre tropicale avec 25°C et 85 % d’humidité les nombreux papillons virevoltent dans tous les sens. Ils ne restent pas forcément longtemps sur les fleurs. Il faut être très rapide pour saisir le bon angle de prise de vue et faire la mise au point.

 

30/05/2023 - 09:00

Aller au contenu principal