10/03/2023 - 20:30

Conférence sur David Hockney

Vendredi 10 mars à 20h30 à Marcel Pagnol.

Dans le cadre du partenariat avec l’association des artistes peintres de la vallée de Chevreuse, antenne de Bures-sur-Yvette animée par Sarah Perves.

D’origine anglaise, elle a étudié la littérature française à l’Université McGill de Montréal, puis a obtenu un master de littérature anglaise à L’Université de Grenoble.

Installée en France, elle a poursuivi ses études avec des cours de peinture à l’institut Marchutz et aux Beaux-arts à Avignon, puis une maitrise d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, la spécialisant dans l’Art Américain du XXe siècle. 

Professionnellement, elle a enseigné l’histoire de l’art, et en particulier le Romantisme, Cézanne et Van Gogh à l’Institut of American Studies d’Aix en Provence, puis elle a été chargée de cours en Histoire de l’Art Américain et Anglais à L’École Polytechnique et à HEC de 2000 à 2006. 

Elle donne des conférences sur la peinture nord-américaine dans diverses associations culturelles et elle n’a jamais cessé de peindre et d’exposer… 

David Hockney est un des artistes anglais le plus célébrés. Il est en quelque sorte un trésor national anglais. Depuis plus de 60 ans il brise les frontières des media qu’il explore : le dessin, la peinture, la photo, le digital. Il est fasciné par les gens qui l’entourent mais aussi par l’histoire de l’Art depuis la peinture pariétale et l’art Égyptien.

Contrairement à l’orthodoxie de l’art abstrait du milieu du 20e siècle Hockney est resté figuratif.

Sa célébrité remonte à ses peintures de piscines californiennes, mais l’étendue et la variété de sa production artistique sont immenses.  Cette conférence propose un survol de son œuvre, ses débuts, les portraits de ses amis Londoniens, sa période Californienne, son séjour dans le Nord de l’Angleterre, ses passages à Paris et, ces derniers temps, « ma Normandie ».

Entrée libre

10/03/2023 - 20:30

Aller au contenu principal