24/11/2022 - 21:00

Je suis Fréderick Douglass

Jeudi 24 novembre à 21h à Marcel Pagnol.

Novembre : deuxième édition de « Jazz à Bures », temps fort exclusivement consacré au jazz

Jeudi 24 novembre à 21h : Je suis Fréderick Douglass

Frederick Douglass est un des pères de la république américaine. Né esclave au début du XIXe siècle, il vit son enfance et son adolescence dans les affres et les espoirs de cette condition. À 19 ans, il a appris clandestinement à lire, à écrire, à chérir la liberté. Il s’évade pour les États du Nord des USA qui ne connaissent pas l’esclavage. Le reste de sa vie, il plaidera en Amérique et en Europe pour l’abolition de ce crime contre l’humanité.

Pour la création du spectacle, le comédien/danseur retenu est Modibo Konaté, artiste malien de la compagnie BaroDa. Mais le rôle n’est pas lié à une couleur de peau, ni à une origine géographique. Chacun peut s’identifier à la résistance, à la déshumanisation qui est un des principaux messages de la passionnante autobiographie de Frederick Douglass. 

« Le récit de Frederick Douglass croise les gospels du Good Book de Louis Armstrong. L’artiste-interprète danse sur ces musiques dont la résonance avec le texte est particulièrement puissante et suggestive. »

Tarif B

Interprète : Modibo Konaté
Chorégraphe : Alou Cissé Zol
Scénographie : Aboubakar Fofana
Adaptation et mise en scène : Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Spectacle de la Compagnie BaroDa et du réseau Culture en Partage (Mali)
Production : Théâtre de l’Arlequin (Morsang-sur-Orge) 

24/11/2022 - 21:00

Aller au contenu principal