16/11/2021 - 09:00

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La vie et la carrière de Louis Armstrong

Exposition du 16 au 28 novembre 2021. Vernissage samedi 16 novembre à 19h30.

Présentée par l’Association CEMJAZZ

Irakli, donateur aux archives CEMJAZZ, expose ses photos et affiches de collector pour la deuxième moitié du Temps Forts Jazz, et le vernissage sera accompagné d’une conférence musicale haute en couleur. Vous découvrirez la fabuleuse histoire de Louis Armstrong à travers sa musique, ainsi que des anecdotes et analyses présentées par Irakli, trompettiste, compositeur, collectionneur et expert absolu sur le sujet du Grand Maître, Louis Armstrong.

C’est à l’âge de 16 ans, à l’écoute du “St. James Infirmary“ enregistré en 1928 par Louis Armstrong, qu’Irakli (son prénom est devenu son nom de scène) fut attiré par le Jazz et n’eut plus qu’un seul souhait : avoir un cornet pour pouvoir jouer dans le style du “Maître“ qu’il venait de découvrir.

Passant du cornet à la trompette, il suivi pas à pas la carrière de ce “Professeur par disques interposés“ en recréant les différentes formations dont celui-ci avait fait partie ou qu’il avait dirigées tout au long de sa prodigieuse carrière : Creole Jazz Band, Blue Five, Hot Five, Savoy Ballroom Orchestra, All Stars, etc.

De nombreux prix lui ont été décernés, aussi bien avec ses orchestres qu’en tant que soliste (Jazz Hot, festivals de Coulomb, Antibes-Juan-les-Pins, Bal H.E.C. …) et il a enregistré de nombreux disques aussi bien sous son nom qu’avec d’autres orchestres (Marc Laferrière, Moustache et les Petits Français avec Georges Brassens, Raymond Fonsèque…). Il s’est produit également à divers Festivals en France (Nice, Montauban, Marciac, Saint-Raphaël, Vienne…) ainsi qu’à l’étranger (Breda, Plön, Francfort, Genève, Lugano, Ascona, New Orleans…). Il a eu aussi l’honneur de se retrouver sur scène avec de grands Jazzmen américains (Lionel Hampton, Buddy Tate, Harry Edison, Vervelle Shaw, Buck Clayton…) et surtout d’être sur la scène du Palais des Sports de Paris en première partie du concert de Louis Armstrong le 4 juin 1965.

D’autre part, Irakli a recueilli et amassé depuis de longues années disques, photos, films, enregistrements inédits, journaux, magazines, livres, sur ce prolifique trompettiste, ce qui lui a permis d’écrire les textes détaillés des livrets des disques de la série “Masters of Jazz“, qui a reçu de nombreux éloges de la presse spécialisée, ainsi que des articles bien documentés pour des magazines de Jazz. Enfin, Irakli est avec Gérard Conte à l’origine de la création le 20 juin 1998 de la Place Louis Armstrong à Paris dans le 13e arrondissement. Il a également inauguré une rue Louis Armstrong à
Limoges (1991) et une place à Palerme en Sicile (2000).

16/11/2021 - 09:00

Aller au contenu principal