31/05/2022 - 20:30

Les Commères de Venise

Une comédie vénitienne de Carlo Goldini.

Par Cap sur Scène

Goldoni, c’est la JOIE : joie de vivre, de rire, de dire, et… de médire. Car dans Les Commères de Venise on se réjouit, très souvent, en se moquant d’autrui. Dame Beatrice et Dame Eleonora s’en donnent à cœur joie sur le dos d’Arlequin et de Lelio, quant à Sgualda la revendeuse de toilettes et Catte la blanchisseuse, elles sont les spécialistes incontestées des commérages, ragots, cancans et médisances en tout genre, et quelle jubilation, quelle gourmandise mettent-elles dans leur activité favorite !

Le spectateur se délecte alors avec elles, sans arrière-pensée, rit de leur agilité verbale, de leur férocité, de leur vivacité : il se prend à rêver d’être capable d’en faire autant… C’est si drôle de dire du mal des autres, derrière leur dos : qui ne se complait à ce petit jeu là ? Tout tourne ainsi à la réjouissance chez Goldoni… 

Mais il n’est pas très moral, ce théâtre, quand on sait les méfaits de la calomnie, quand on voit les ravages qu’elle fait aujourd’hui sur les réseaux sociaux ! Ne serait-il pas plus profitable de s’entendre répéter qu’il faut à tout prix l’éviter ? Sauf que… si le mieux était d’en rire ? Il y a sans doute une fonction cathartique de la comédie satirique : quand on a vu l’Avare de Molière, qu’on a ri des ridicules d’Harpagon, on n’a plus envie d’être grippe-sou. Quand on a vu les Commères de Venise, qu’on s’est moqué des petitesses de Catte et de Sgualda, de leur méchanceté, et qu’on a eu tout son content de ragots, on a sans doute moins de goût et d’appétit pour la médisance.

Essayez ! Venez voir nos Commères de Venise : parions que ce spectacle vous fera bien rire, et que vous n’aurez même pas l’idée, ensuite, d’en dire du mal !

Tarifs : TN : 15 euros / TR : 10 euros

Réservation sur : https://colibris.link/Cwpgl

31/05/2022 - 20:30

Aller au contenu principal