12/03/2023 - 17:00

Orchestre baroque de l’Essonne

Dimanche 12 mars à 17h à Marcel Pagnol.

Concerto ? Certo !
Aux origines du concerto, de Venise à Berlin.
Musiques pour viole de gambe, violoncelle, basson

Au bord de la lagune, par ses qualités acoustiques exceptionnelles, la basilique Saint-Marc est le berceau du style concertant. Le vénitien Giovanni Gabrieli (1557-1612) ne s’y trompe pas… Effets de spatialisation, d’écho, de résonance, de masse garantis ! Un siècle plus tard, Johann Gottlieb Graun (1703-1771) fait vivre cette dynamique instrumentale à Berlin, à la cour du prince musicien Frédéric. Ainsi naît, vit et grandit le concerto… 

L’Orchestre Baroque de l’Essonne réunit musiciens et chanteurs, étudiants, grands amateurs et professionnels autour d’une même passion pour la musique baroque. Les musiciens sont pour la plupart issus des départements de musique ancienne des Conservatoires de Paris-Saclay, Versailles, Saint-Maur et Boulogne. Les cycles de concerts sont précédés d’une Académie Baroque, encadrée par des spécialistes du jeu sur instruments anciens. La direction musicale est collégiale, assurée par Patrick Cohën-Akenine, Benjamin Chénier, Laurence Martinaud, Antoine Ladrette, Pierre-Alain Braye-Weppe, Jean-Marc Philippe, Martin Bauer, Alexandre Salles.

Production Orchestre Baroque de l’Essonne, avec le soutien des villes de Bures s/Yvette et de Chilly-Mazarin, de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et du département de l’Essonne. 

Appui au projet et à sa diffusion Alphayin.

https://www.facebook.com/OBaroque91

 

Contact/diffusion ALPHAYIN
contact@alphayin.com
+33 (0)6 58 58 77 11

Tarif C

Direction musicale et viole de gambe Martin Bauer
Premier violoncelle Antoine Ladrette

12/03/2023 - 17:00

Aller au contenu principal