Réduire nos déchets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Faites-vous aider par le SIOM !

Saviez-vous que le SIOM a des missions de prévention et d'éducation ?

Le SIOM est connu pour collecter et valoriser nos déchets. Mais savez-vous qu’il a aussi une mission de prévention et d’éducation ? Il est à notre disposition pour aider les petits et grands à acquérir les bons gestes de recyclage et tri, au quotidien.

Sur place, dans son espace pédagogique construit dans un bâtiment de verre et de bois à énergie positive, le SIOM nous accueille de façon ludique : exploration virtuelle, film sur le « Recyclage High Tech », table de tri, fresque historique, « radioscopie » des déchets, quiz numérique « Famille Bonabitude »…

Des animations peuvent être organisées sur place ou dans les communes : la boîte à champignons qui permet de faire pousser des pleurotes en recyclant du marc de café, “l’Homme Poubelle”, “Lombric Fourchu sauve ta planète”, la customisation des conteneurs à verre pour (re)donner envie aux citoyens de les utiliser, les formations au compostage et lombricompostage…

Les Écoles Durables, en partenariat avec l’Éducation Nationale, accompagnent les enseignants dans la construction d’un programme d’actions concret, sur un cycle de 3 ans. Chaque année, les écoles qui terminent le cycle laissent leur place à de nouvelles écoles. Une mission d’éducation et de pédagogie perpétuelle ! Ce dispositif a permis de former à ce jour 12 200 éco-citoyens.

Enfin, accompagné par l’association OSE ZD, le SIOM expérimente. Son “défi zéro déchet” implique 21 familles ayant décidé de changer leurs habitudes et de réduire leurs déchets. Moins 20% de déchets en 6 mois !

Pour tout savoir, explorez le site du SIOM (https://www.siom.fr) : ses espaces “Tritouland” et “Bonabitude”, et les rubriques où sont développées ses missions de prévention et d’éducation.

Aller au contenu principal