Nos partenariats

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Institut des Hautes Etudes Scientifiques – IHES

Institut de recherche avancée en mathématiques et physique théorique avec une ouverture vers l’épistémologie et l’histoire des sciences.

Il offre à des savants d’envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches, sans aucune obligation d’enseignement ou de tâches administratives, et accueillir des visiteurs pour travailler ensemble.

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) a été fondé en 1958 à l’initiative de Léon Motchane. Cet industriel passionné de mathématiques avait l’ambition de créer un centre de recherche qui deviendrait le pendant en Europe du célèbre Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, États-Unis.

L’Institut s’est développé depuis sa création conformément à la vision de son fondateur : il est en effet devenu un point de référence dans la communauté scientifique internationale avec des succès indiscutables en mathématiques et en physique théorique. L’atmosphère de libre discussion entre scientifiques, quelle que soient leur spécialité et leur origine, est aussi devenue l’une des caractéristiques qui le rend attractif.

 

Un chiffre donne une idée du positionnement de l’IHES : parmi les onze professeurs en mathématique qui ont été permanents à l’IHES, sept ont reçu la médaille Fields, la plus haute distinction mondiale en mathématique :

  • René Thom (1958)
  • Alexander Grothendieck (1966)
  • Pierre Deligne (1978)
  • Alain Connes (1982)
  • Jean Bourgain (1994)
  • Maxim Kontsevich (1998)
  • Laurent Lafforgue (2002)

IHES
35 route de Chartres – 91440 Bures-sur-Yvette
Tél. : 01 60 92 66 00
www.ihes.fr

Aller au contenu principal