L'énergie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les émissions carbone de nos habitations

Prévention, conseils, subventions... tout savoir sur la réduction de la consommation de CO2.

A Bures, le chauffage de nos habitations, et l’électricité qui y est consommée (au prorata de sa part carbonée), émettent en tout 13 700 tonnes équivalent CO2 par an. C’est deux fois plus que le montant émis par les véhicules sur le territoire de Bures ! Par habitant, c’est plus que la moyenne de nos villes voisines, tout simplement à cause de la très forte proportion de maisons individuelles.

Heureusement, nous sommes en progrès constants : en douze ans, d’après les chiffres connus de 2005 à 2017, l’habitat buressois a diminué ses émissions carbone de 21%. Mais il reste un énorme gisement de progrès !

La municipalité a peu de leviers dans ce domaine, si ce n’est indirectement par la sensibilisation des Buressois, le conseil aux particuliers et aux copropriétés, l’aiguillage vers les bonnes subventions ou vers un réseau sérieux d’entreprises locales. Pour mettre en place cela, la Ville s’appuie sur l’équipe compétente et motivée de l’ALEC Ouest-Essonne, qui mène activement des actions de ce type.

L’ALEC propose un conseil personnalisé à la rénovation énergétique, aux propriétaires de maisons individuelles comme aux copropriétés. Elle peut même venir avec une caméra infrarouge, sur demande, pour détecter les fuites thermiques d’une maison ou d’un immeuble. Elle peut coorganiser avec la ville des événements, par exemple des animations pour sensibiliser aux éco-gestes, ou des jeux du type « Enermix » ou « Paye ton carbone ». Enfin, dans le cadre du programme SOLEIL, elle peut nous aider à accompagner les ménages en précarité énergétique, une fois ces ménages détectés par le CCAS de la mairie.

Aller au contenu principal