La biodiversité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les haies magiques

A Bures, ce sont déjà deux chantiers participatifs « Haie magique » qui contribuent à la préservation de la biodiversité.

Le premier chantier participatif « Haie magique » de l’année 2021 a eu lieu dès le 4 janvier, le long du centre culturel, avec l’aide d’étudiants en BTS environnement de Versailles. Ce sont au total 205 plants d’arbustes qui ont été plantés pour préserver la biodiversité des milieux, lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la cohésion sociale.

Un second chantier sur le talus devant la Maison de l’Écologie et de la Transition s’est également tenu le dimanche 24 janvier. De la même manière que pour le chantier le long du centre culturel, 215 jeunes plants d’arbres et arbustes d’essences locales y ont été planté.

Mais qu’est-ce qu’une haie magique ?

Il s’agit d’une haie bocagère composée d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces qui constitue rapidement un écosystème équilibré et résilient, accueillant pour la biodiversité.
Ces haies recyclent tous leurs déchets et ne demandent que peu d’entretien ; elles sont également allergiques aux produits chimiques et aux machines bruyantes.

Ces haies mélangées servent de refuge pour de nombreuses espèces comme les oiseaux, les petits mammifères et les insectes et contribuent aux trames vertes et bleues. Elles offrent également rapidement des petits fruits (noisettes, prunelles, mûres, coings, pommes…), très appréciés des gourmets, sans oublier les plantes médicinales.

Leur présence représente aussi un frein à l’érosion due au ruissellement, notamment sur les fortes pentes (comme le long du centre culturel) grâce à leurs systèmes racinaires. Les haies favorisent l’infiltration et améliorent ainsi l’alimentation des nappes.

Composées d’une multitude d’essences, les haies magiques installés à divers endroits de la ville se transformeront tout au long de l’année, au fil des saisons, des floraisons, embellissant le paysage et les perspectives, avec une touche végétale en perpétuelle mutation. Pour le moment encore toutes jeunes, elles contribueront bientôt à la diversification du paysage pour le bien-être des Buressois.

Merci de prendre soin avec nous de cet endroit, dédié à la nature en ville et au confort des citadins.

Aller au contenu principal