Prévention et sécurité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Participation citoyenne : la ville citée en exemple

Le programme « participation citoyenne » a soufflé sa 5e bougie à Bures-sur-Yvette en février 2021.

Un dispositif qui fait ses preuves puisque la ville compte une quarantaine de référents et est citée en référence par la Police nationale. Les villes voisines vont d’ailleurs suivre notre exemple pour mettre en place ce dispositif.

Rappelons que ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Police nationale qui reste seule à même d’agir pour mettre fin à tout acte de délinquance.

Il s’appuie sur le volontariat des habitants. Le référent a un rôle strictement préventif, il transmet à la police nationale et municipale tout fait inhabituel se déroulant dans son environnement pouvant intéresser les forces de police. C’est un relais de la police pour lutter principalement contre les cambriolages et les vols de véhicules.

Les référents déjà présents sur la ville ont contribué par leur action de veille à empêcher des méfaits en prévenant dans des délais rapides la Police nationale. Ainsi, des vols de voiture ou bien encore des tentatives d’intrusion illégale d’habitation inoccupée dans le quartier de Montjay ont pu être empêchés.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous porter volontaires dans le dispositif de prévention contre la délinquance, les vols et les cambriolages. Continuons d’être vigilants. Si vous êtes intéressé, contactez la police municipale au 01 69 18 24 34 ou police.municipale@bsy.fr

Voir la carte des rues participant au dispositif participation citoyenne ici.

Aller au contenu principal