Élections

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Élections régionales et départementales

Les 2 scrutins électoraux se dérouleront les 20 et 27 juin 2021. Comment voter par procuration ? Quels sont les rôles des conseillers ?

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Celles-ci se dérouleront les mêmes jours les 20 et 27 juin afin de renouveler les élus de ces deux instances.

A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore les modalités d’organisation de ces deux scrutins durant lesquels un protocole sanitaire devra être adopté pour garantir la sécurité dans les bureaux de vote. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur le site internet de la ville, ou encore via nos réseaux sociaux et l’application mobile. Alors restez connectés !

 

Comment établir une procuration ?

La procédure pour établir une procuration est facilitée :

  • Le jour du vote, un électeur peut détenir jusqu’à 2 procurations (au lieu d’une habituellement).
  • Un nouveau téléservice est mis en place : maprocuration.gouv.fr

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne

Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique. Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • imprimer le formulaire disponible sur Internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ;
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Conseillers départementaux, conseillers régionaux : quels sont leurs rôles ?

 

LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX

Organisées tous les 6 ans, les élections départementales
permettent d’élire les conseillers départementaux. Les
candidats se présentent par binôme (femme-homme) et
sont élus au scrutin majoritaire. Ensemble, les conseillers
départementaux forment l’assemblée délibérante du
Département, appelée le Conseil départemental.

LES COMPÉTENCES

L’action sanitaire et sociale
Versement des aides telles que le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) et la gestion des services de protection maternelle et infantile…
La gestion des routes et des déplacements
Entretien, gestion et construction des routes départementales ainsi que des aires de co-voiturage, des pistes cyclables…
● L’enseignement
Construction, entretien et équipement des collèges ainsi que le transport des élèves, de la maternelle au lycée.
● La culture
Valorisation et sauvegarde du patrimoine ainsi que la gestion des archives, des bibliothèques
départementales et des musées départementaux.
● La sécurité incendie
Gestion, principalement financière, du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
● L’aménagement durable du territoire
Équipement rural, gestion de l’eau, remembrement et aménagement foncier ainsi que le développement touristique.

Le Département peut également intervenir dans d’autres domaines lorsqu’ils représentent un enjeu pour son territoire tel que les aides en faveur des communes ou des associations ainsi que le soutien à l’emploi local.

LES CONSEILLERS RÉGIONAUX

Organisées tous les 6 ans, en même temps que les élections départementales, les élections régionales permettent d’élire les conseillers régionaux. Les candidats se présentent sur des listes paritaires et sont élus à la proportionnelle. Les conseillers régionaux élus désignent ensuite le président du Conseil régional et une commission permanente, au sein de laquelle seront nommés les vice-présidents.

LES COMPÉTENCES

● Les transports
Gestion des ports et des aéroports, des TER, des transports routiers interurbains et scolaires, de la voirie, des gares publiques routières…
● Les lycées
Construction, entretien et fonctionnement.
● La formation professionnelle
Insertion des jeunes en difficulté, formation des demandeurs d’emploi, gestion de l’apprentissage et des formations en alternance…
● L’aménagement du territoire et l’environnement
Gestion des déchets, des parcs naturels régionaux, développement rural et urbain, plan régional pour la qualité de l’air…
● Le développement économique
Animation des pôles de compétitivité, aides au tissu économique et mise en œuvre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’Internationalisation (SRDE-II)…
● La gestion des programmes européens
Autorité de gestion des Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
et une partie du Fonds social européen (FSE).

Aller au contenu principal