Marchés publics et recrutements mairie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

La mairie recrute

Retrouvez ici les offres d’emploi ou les recrutements en cours à la mairie de Bures-sur-Yvette.

La mairie de Bures-sur-Yvette, commune de 10 000 habitants, bénéficie d’un cadre naturel et boisé, au cœur d’un environnement scientifique. Membre de la Communauté Paris-Saclay et ville porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse recrute :

 

Responsable ludothèque (H/F)

La ville de Bures-sur-Yvette recherche un animateur à temps complet pour prendre la direction de la ludothèque, qui comprend 2 ludothécaires et un responsable.
La ludothèque forte de 2800 objets ludiques et de 30 années d’existence, est un équipement culturel qui mène des actions autour du jeu en tant que pratique : l’acte de jouer, et en tant que patrimoine : les jeux et les jouets (jeu sur place, prêt, animation, conseil/formation…).
C’est un lieu ressource géré par des ludothécaires, ouvert à toutes et à tous, qui a pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu de toute récupération.
En favorisant le jeu, la ludothèque aide les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font notre quotidien.

Les missions :

  • L’accueil physique du public : accueil du public avec bienveillance, favorisation du lien parents/enfants au travers du jeu ; conseil des différents publics dans les choix des jeux et des jouets ; gestion des demandes de prêt, retour et réservation de jeux,
  • Les animations : participation à la conception et à la réalisation des animations ; adaptation des animations aux différents publics ; organisation et participation aux soirées jeux « ados/adultes » ; préparation et participation aux évènements culturels organisés par la ludothèque ; présentation et mise en jeu des objets ludiques,
  • Participer à la dynamique de la ludothèque : élaboration et mise en œuvre du projet pédagogique, communiquer sur sa mise en œuvre,
  • La gestion et l’enrichissement de la ludothèque : Constitution d’un fonds de jeux destiné à tous les publics (une attention particulière sera portée au fonds ado/adultes) ; entretien de l’espace et des jeux ; inventaire, analyse et classement des objets ludiques ; actualisation des références des jeux dans le logiciel métier,
  • Encadrement des agents du service : gestion de l’activité et des congés des 2 agents du service,
  • Mettre en place un système d’évaluation de la ludothèque : Concevoir des outils de suivi de l’activité, organiser la collecte et l’exploitation des données recueillies, analyser et évaluer les réalisations et les résultats, rédiger des bilans, des évaluations et proposer les conditions de mise en œuvre de nouvelles procédures ou de nouvelles activités,
  • Investissement dans la vie du réseau : Participation aux réunions de préparation du Festival Interlud et aux réunions de l’ALF nationale et régionale.

Compétences :

  • P.J.E.P.S. Animation Culturelle spécialité Jeux et Jouets, D.U. de Ludothécaire souhaité
  • Expérience en ludothèque
  • Logiciels métier (Kawa)
  • Méthodes de classement (ESAR)
  • Bonne connaissance de l’anglais
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Sens de l’organisation et des relations humaines
  • Avoir l’esprit d’équipe

Conditions d’exercice : aptitude physique adaptée au poste (port occasionnel de charges) et permis B indispensable.

Horaires de travail :

36 heures hebdomadaires
Interventions en soirées, certains week-ends à l’occasion de manifestation
Temps de travail réparti du : mardi au samedi inclus durant les semaines scolaires et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires.

Rémunération : traitement statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle.

Le poste est à pourvoir au 15 juin 2021 

Les candidatures sont à adresser à : par mail à recrutement@bsy.fr. Par courrier à Monsieur le Maire, mairie de Bures-sur-Yvette, 45 rue Charles de Gaulle – 91440 Bures-sur-Yvette.

 

Animateur périscolaire (H/F)

La mairie de Bures-sur-Yvette recherche 3 animateurs périscolaires. Sous la responsabilité du responsable de service, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’animation enfance dans le cadre du projet éducatif de la ville. Vous accueillez et animez des groupes d’enfants en activités éducatives. Vous participez à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires. Vous gérez la vie quotidienne des enfants (moments d’accueils, de repas, sieste, temps calme …). Vous participez à l’élaboration des projets pédagogiques.
L’animateur doit être prêt à exercer les cinq fonctions de l’animateur (selon l’article 9 de l’arrêté du 15 juillet 2015 et en outre développer les aptitudes).

Vos missions :

  • Planification et organisation de projets d’activités pédagogiques : répondre aux besoins et aux caractéristiques des publics accueillis ; mettre en place des projets d’activités à partir du projet pédagogique ; proposer, formaliser et chiffrer des projets d’activités ; construire et développer une démarche coopérative de projet ; prendre en compte les différences des enfants (dont le handicap) en veillant à prévenir toutes formes de discrimination.
  • Animation d’un cycle d’activités périscolaires : encadrer et animer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics (temps de la pause méridienne, ALSH, périscolaire) ; faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines : (cuisine, activités manuelles, sportives, culturelle) ; préparer des séances et des supports d’animation ; coordonner les temps d’animation (importance du travail en équipe) ; répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité ; accompagner les enfants dans la vie quotidienne (hors activités éducatives) ; assurer la sécurité physique et morale de l’enfant ; prendre soin du matériel, veiller au rangement des activités et de la structure.
  • Évaluation de projets d’activités : évaluer les projets mis en œuvre, au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ; rendre compte de l’évaluation, soit individuellement (entretien) soit collectivement (réunion) ; exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs.

Votre profil :

Cadre d’emploi des adjoints d’animation
Titulaire du BAFA
Ponctualité
Accueillir et prendre en compte les demandes des parents
Offrir une réponse aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
S’intégrer dans une équipe d’animation et favoriser une cohésion de groupe afin d’assurer un travail de qualité.
Communiquer avec les différents partenaires (écoles, agents des différents services de la mairie…)

Spécificités du poste :

Horaire en semaine scolaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 7h30 à 9h00, de 11h20 à 13h20 et de 16h00 à 18h45, le mercredi de 8h00 à 18h00.
Horaires pendant les vacances scolaires : tous les jours de 8h00 à 18h00
=> Poste à temps complet
=> Rémunération : traitement statutaire de la fonction publique + régime indemnitaire + prime annuelle

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à recrutement@bsy.fr
Par courrier à Monsieur le Maire, 45, rue Charles de Gaulle – 91440 BURES-SUR-YVETTE

 

STAGIAIRE

Vous êtes étudiant, lycéen professionnel, jeune de moins de 25 ans en formation professionnelle continue et vous recherchez un stage de 2 mois pour renforcer votre cursus ? La mairie vous accueille. Contactez le service des ressources humaines au 01 69 18 24 36 ou recrutement@bsy.fr

Aller au contenu principal