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La mairie recrute

Retrouvez ici les offres d’emploi ou les recrutements en cours à la mairie de Bures-sur-Yvette.

La mairie de Bures-sur-Yvette, commune de 10 000 habitants, bénéficie d’un cadre naturel et boisé, au cœur d’un environnement scientifique. Membre de la Communauté Paris-Saclay et ville porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse recrute :

Table des matières

Animateur périscolaire (H/F)

  • La mairie de Bures-sur-Yvette recherche des animateurs pour l’encadrement des temps périscolaires et extrascolaires pour l’année scolaire 2023-2024.

Sous la responsabilité du référent périscolaire, vous assurez les missions suivantes :

Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre d’animations :

  • Vous concevez, proposez et adaptez des animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
  • Vous préparez, mettez en œuvre et réalisez des activités individuelles ou collectives adaptées aux tranches d’âge.
  • Vous expliquez, mettez en place les règles de vie quotidienne auprès des enfants.
  • Vous accompagnez, réalisez et évaluez les projets des enfants.
  • Vous utilisez de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participez aux commandes du matériel.

Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :

  • Vous concevez et élaborez le projet pédagogique et les projets d’animation avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation.
  • Vous participez de manière active aux réunions d’équipe, apportez ses connaissances et ses savoirs.
  • Vous partagez les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendez compte aux divers partenaires (directeur, familles, enseignants, collègues, …) de toutes les situations particulières.
  • Vous entretenez des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
  • Vous maintenez où recréez les liens avec les familles.

Profil recherché :

Vous êtes titulaire du BAFA ou autre titre ou certificat aux fonctions d’animation équivalent. La formation aux gestes d’urgence et de secours est un plus.

Vous possédez des connaissances sur le rythme et le développement de l’enfant ainsi que sur les règles d’hygiène, de santé et de sécurité (PAI, HACCP, normes d’encadrement…).

Autonome, réactif(ve), vous savez prendre des initiatives et organiser votre travail. Vous aimez travailler en équipe.

Conditions de recrutement :

Cadre d’emploi des adjoints territoriaux d’animation en catégorie C. Titulaire ou à défaut contractuel de droit public.

Vacations horaires de 7h à 36h hebdomadaires – Horaires possibles selon les disponibilités :

  • Les midis : 11H15-13H30
  • Les soirs : 16H15-18H45
  • Mercredi : journée complète (10H)
  • Des remplacements les matins possibles : 7H30-8H30

Merci d’envoyer votre candidature par mail à : recrutement@bsy.fr

Ou par courrier à Monsieur le Maire au 45, rue Charles de Gaulle 91440 Bures-sur-Yvette 

Agent de surveillance des voies publiques H/F

Vous faites respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement ainsi qu’à l’affichage du certificat d’assurance. Vous constatez les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Vous participez à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires.

Vos missions :

Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et au stationnement :

  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
  • Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public sur les voies publiques
  • Contrôler l’application de la réglementation du stationnement, du code des assurances
  • Relever une infraction et la qualifier
  • Établir des procès-verbaux d’infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE)
  • Demander l’enlèvement d’un véhicule en défaut de stationnement
  • Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
  • Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance)

Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :

  • Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
  • Contrôler l’application de la réglementation du code de l’environnement et du règlement sanitaire départemental
  • Constater des infractions et verbaliser
  • Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics

Prévention sur la voie publique :

  • Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
  • Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
  • Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
  • Transmettre des informations par radio
  • Porter assistance aux personnes

Renseignement des usagers :

  • Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
  • Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences

Prérequis de la fonction :

  • Expérience souhaitée sur des fonctions similaires
  • Permis B obligatoire, Casier judiciaire vierge
  • Aptitude médicale attestée
  • Connaissance du Code général des collectivités territoriales
  • Maîtrise de la réglementation sur le stationnement et son application
  • Connaissance sur le code de santé publique
  • Maîtrise de la typologie des risques sur la voie publique
  • Ethique professionnelle, personnelle et discrétion professionnelle

Conditions de recrutement :

Poste ouvert sur le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux (Catégorie C)). Temps de travail hebdomadaire de 37 heures/semaine incluant 12 jours de RTT. Vous aurez accès à des prestations sociales via le CNAS et un système de restauration collective et d’une prime annuelle selon les conditions de grade et de service.

Gestionnaire carrière et paie H/F

Sous la directive du Directeur des Ressources humaines vous appliquez et gérez l’ensemble des processus liées à la carrière et à la paie des agents. Pour cela vous veillez à mettre vos connaissances à jour en matière de réglementation et de dispositifs législatifs et vous travaillez en lien direct avec votre collaboratrice également gestionnaire carrière et paie. Vous avez à votre charge la gestion des dossiers complexes en matière de santé au travail et l’accompagnement statutaire des agents.

Gestion de la carrière des agents :

  • Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
  • Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, échelons, promotions, cessations de fonction, etc…)
  • Élaborer les tableaux et les listes d’aptitude pour les avancements et les changements de grade

Traitement intégral de la paie :

  • Préparer et mettre en œuvre le calcul et l’exécution de la paie par la saisie des éléments variables mensuels de carrière
  • Participer au conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
  • Organiser la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
  • Recueillir, agréger les données pour alimenter le rapport sur l’état de la collectivité
  • Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie (carrière, absentéisme, agents rémunérés à l’heure, activités accessoires, élus, …)
  • Liquidation des traitements et des charges
  • Piloter les opérations de contrôle de la paie
  • Gérer les dossiers d’allocations pour perte d’emploi en lien avec le CIG

Gestion des dossiers complexes (CLM/CLD, Maladie professionnelle et accident de travail) :

  • Conseiller et mettre en œuvre la réglementation relative à la protection sociale
  • Gérer les dossiers de maladie ordinaire / Longue maladie / Longue durée / Mi-Temps Thérapeutique / Accident du travail
  • Instruire les demandes de saisine du Comité médical ou de la Commission de réforme,
  • Rédiger les actes administratifs s’y rapportant et informer les agents
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires ou contractuelles (SOFCAP)
  • Instruire les demandes de remboursement dans le cadre du contrat d’assurance des risques statutaires
  • Enregistrer ou saisir informatiquement les données de synthèse pour mettre à jour les tableaux de bord
  • Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents

Correspondant retraite et mutuelle :

  • Instruire les dossiers de demande de retraite (lien avec la CNRACL, dossier de rétablissement au régime général, etc…)
  • Etablir et suivre les dossiers de validation de services
  • Constituer les dossiers d’adhésion et d’ouverture de droit auprès des organismes de mutuelle et de prévoyance
  • Informer et conseiller les agents

Prérequis de la fonction :

  • Licence professionnelle en Gestion des Ressources humaines toutes spécialités pour les débutants
  • Expérience souhaitée sur poste similaire à minima de 4 ans pour les candidats n’ayant pas de diplômes en Ressources humaines
  • Maîtrise des outils bureautiques de type Pack Office, SIRH (SEDIT RH, CIRIL RH)

 Conditions de recrutement : Poste ouvert sur le cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux et Adjoints administratifs territoriaux.
Temps de travail hebdomadaire de 37 heures/semaine incluant 12 jours de RTT (Télétravail possible). Vous aurez accès à des prestations sociales via le CNAS, à un système de restauration collective et d’une prime annuelle selon les conditions de grade et de service.

Auxiliaire de puériculture H/F

La mairie de Bures-sur-Yvette recherche une auxiliaire de puériculture. Sous la responsabilité de la Directrice de crèche, vous assurez l’accueil et le bien-être de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement de la structure.

Vos missions :

  • Accueil des enfants :
    ⦁ Contribuer à l’éveil et au développement des enfants
    ⦁ Proposer et organiser des activités adaptées aux âges des enfants
    ⦁ Accompagner l’enfant vers la socialisation et l’aider dans l’acquisition de l’autonomie
    ⦁ Accueillir et conseiller les parents
    ⦁ Appliquer les règles d’hygiène
    ⦁ Répondre aux besoins physiques, affectifs et psychologiques de chaque enfant
  • Accueil des parents :
    ⦁ Organiser au quotidien des temps d’accueil et d’informations aux parents
    ⦁ Répondre aux besoins de conseils et de prévention pour les parents
    ⦁ Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
  • Travail d’équipe et organisation pratique :
    ⦁ Adhésion aux valeurs éducatives
    ⦁ Participer à l’élaboration et à la mise en place des projets et sorties à l’extérieures
    ⦁ Rangement et entretien du matériel éducatif
    ⦁ Participation aux projets de décoration et animation

Relations et moyens fonctionnels

  • Relation avec les équipes d’auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants,
  • Relation avec les enfants et les familles
  • Relation avec le médecin, la psychologue et la conseillère pédagogique

Prérequis de la fonction :

  • Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec l’emploi proposé
  • Vous connaissez et appliquez les règles d’hygiène et de sécurité
  • Vous savez repérer les besoins de l’enfant de 0 à 3 ans, respecter et vous adapter au rythme de chaque enfant
  • Qualités requises : capacités relationnelles, sens des responsabilités, discrétion, dynamisme et créativité capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Conditions de recrutement : Poste ouvert sur les cadres d’emploi des Auxiliaires de puéricultures territoriales (Catégorie B).
Temps de travail hebdomadaire de 37 heures/semaine incluant 12 jours de RTT. Vous aurez accès à des prestations sociales via le CNAS et un système de restauration solidaire et d’une prime annuelle selon les conditions de grade et de service.

Aide-Auxiliaire de puériculture H/F

La mairie de Bures-sur-Yvette recherche une aide-auxiliaire de puériculture. Sous la responsabilité de la Directrice de crèche et de son adjointe, vous assurez l’accueil et le bien-être de l’enfant dans le cadre du projet d’établissement de la structure.

Vos missions :

  • Accueil des enfants :
    • Contribuer à l’éveil et au développement des enfants
    • Proposer et organiser des activités adaptées aux âges des enfants
    • Accompagner l’enfant vers la socialisation et l’aider dans l’acquisition de l’autonomie
    • Accueillir et conseiller les parents
    • Appliquer les règles d’hygiène
    • Répondre aux besoins physiques, affectifs et psychologiques de chaque enfant
  • Accueil des parents :
    • Organiser au quotidien des temps d’accueil et d’informations aux parents
    • Répondre aux besoins de conseils et de prévention pour les parents
    • Participer à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses
  • Travail d’équipe et organisation pratique :
    • Adhésion aux valeurs éducatives
    • Participer à l’élaboration et à la mise en place des projets et sorties à l’extérieures
    • Rangement et entretien du matériel éducatif
    • Participation aux projets de décoration et animation
  • Relations et moyens fonctionnels :
    • Relation avec les équipes d’auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants,
    • Relation avec les enfants et les familles
    • Relation avec le médecin, la psychologue et la conseillère pédagogique

Prérequis de la fonction :

  • Vous êtes titulaire d’un CAP Petite enfance, vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle en rapport avec l’emploi proposé
  • Vous connaissez et appliquez les règles d’hygiène et de sécurité
  • Vous savez repérer les besoins de l’enfant de 0 à 3 ans, respecter et vous adapter au rythme de chaque enfant
  • Qualités requises : capacités relationnelles, sens des responsabilités, discrétion, dynamisme et créativité capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Conditions de recrutement : Poste ouvert sur les cadres d’emploi des Agents sociaux territoriaux (Catégorie C). Temps de travail hebdomadaire de 37 heures/semaine incluant 12 jours de RTT. Durée : 6 mois

Directeur-rice de structure petite enfance H/F

Cadre d’emplois des Puéricultrices territoriales ou Infirmiers territoriaux (Catégorie A)
Vous coordonnez les activités de l’établissement d’accueil collectif et familial et service petite enfance dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs
Vous assurez l’encadrement, la gestion (administrative et financière) et l’animation de l’équipe de la structure. Vous veillez à l’accueil des familles et au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant au sein de la structure.

Vos missions :

  • Organisation et mise en œuvre des politiques en faveur de la petite enfance :
    • Contribuer à l’éveil et au développement des enfants
    • Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
    • Etablir et mettre à jour la liste d’attente des préinscriptions
    • Préparer, animer et suivre les commissions d’admissions
    • Assurer le suivi de l’organisation du relais Petite Enfance intercommunal
    • Connaître les orientations, enjeux, évolutions, cadre réglementaire et la politique de la CAF pour l’accueil des enfants
    • Connaître les orientations et priorités des élus pour le secteur
    • Rédiger les délibérations et notices des sujets petite enfance des conseils municipaux
  • Développement et animation des partenariats :
    • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (Conseil Départemental, CAF, Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé, CHRS, CMP, Associations de parents, Réseau d’assistantes maternelles, Ecoles, Services municipaux, prestataire restauration …)
    • Organiser des réunions d’échanges avec les professionnels des secteurs enfance
    • Utiliser l’environnement professionnel du secteur enfance
  • Accueil et information des parents :
    • Organiser un dispositif d’accueil physique et téléphonique des familles (organiser l’adaptation de l’enfant, la visite médicale, constituer le dossier, présenter les modalités d’accueil)
    • Être le relais essentiel d’information entre l’équipe, les parents et les services municipaux (écouter les parents, accompagner les familles dans le domaine de la prévention, du développement et de l’éducation de l’enfant, créer un climat de confiance)
    • Assurer le suivi paramédical de l’enfant (vaccins, traitements médicaux éventuels, régime alimentaire, mise en place et suivi de PAI) et la gestion de la pharmacie
    • Déterminer le degré d’urgence dans les situations conflictuelles et repérer les problèmes physiques et psychologiques en relais avec l’équipe
    • Être garante de la bonne prise en charge des enfants en accueil collectif et de la transmission des informations auprès des familles
    • Développer des dispositifs d’information et de concertation avec la population
  • Evaluation des actions enfance :
    • Hiérarchiser les effets et les impacts des actions engagées en matière d’enfance
    • Analyser les effets en fonction des objectifs définis en amont
    • Exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
    • Utiliser les méthodologies et les outils d’évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs, mesures d’effets et d’impacts, …)
  • Management opérationnel de l’équipement :
    • Définir le projet global de l’établissement (organisation, missions, ressources)
    • Piloter les réunions d’équipes
    • Définir et négocier les objectifs prioritaires
    • Contrôler et évaluer l’activité des services et veiller à la qualité des services rendus
    • Organiser les temps de rencontre des parents (réunions, cafés des parents, fêtes)
  • Gestion des ressources humaines :
    • Définir les besoins du service et les compétences associées (organisation, postes)
    • Gérer le recrutement, puis l’accueil et l’intégration des agents
    • Evaluer les agents
    • Contrôler l’application des règlements et normes hygiène et sécurité
    • Être informé sur le cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Gestion administrative et budgétaire :
    • Respecter et faire respecter l’organisation, les missions et le fonctionnement de la collectivité
    • Elaborer un budget et suivre l’exécution budgétaire
    • Contrôler la gestion et les engagements des dépenses
    • Participer à la préparation de la facturation des parents
    • Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et règles du code des marchés publics
    • Appliquer la méthodologie et outils d’analyse des coûts
    • Elaborer des statistiques pour suivre le fonctionnement de la structure et son taux d’occupation
    • Veiller à la conformité des locaux et du matériel en lien avec les services techniques
    • Mettre en œuvre et faire respecter les consignes de sécurité incendie (vérification du matériel, réalisation d’exercices d’évacuation, tenue du registre de sécurité)
    • Contrôler le bon déroulement de la prestation restauration

Missions inhérentes au poste :

  • Participer aux commissions d’admission
  • Participer aux réunions de service
  • Participer aux réunions avec les partenaires (DPMIS, CHRS …)
  • Assurer l’organisation du service en cas d’absence d’une collègue

Relations et moyens fonctionnels

  • Relation avec les équipes d’auxiliaires de puériculture, agents auprès d’enfants, éducatrices de jeunes enfants, Directrice adjointe
  • Relation avec les enfants et les familles
  • Relation avec le médecin, la psychologue et la conseillère pédagogique
  • Relation avec les services et élus municipaux

Prérequis de la fonction :

  • Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ou du diplôme d’Etat d’infirmière. Vous devez justifier d’une expérience professionnelle significative avec le poste proposé.
  • Vous devez maîtriser l’outil informatique (pack office, logiciel métier) et les techniques managériales et de communication. Vous disposez de qualités relationnelles permettant de maintenir les relations avec les institutions partenaires et acteurs du territoire (CAF, PMI, Département etc…)
  • Qualités requises : capacités relationnelles, sens des responsabilités, discrétion, dynamisme et créativité, une bonne maîtrise des outils bureautiques avec une bonne connaissance de l’environnement territorial.

Conditions de recrutement : poste ouvert sur les cadres d’emploi des puéricultrices territoriales ou Infirmiers territoriaux (Catégorie A). Temps de travail hebdomadaire de 37 heures/semaine incluant 12 jours de RTT. Vous aurez accès à des prestations sociales via le CNAS et un système de restauration solidaire et d’une prime annuelle selon les conditions de grade et de service.

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