Jeunesse et vie étudiante

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le Conseil municipal des jeunes est installé

La Ville de Bures-sur-Yvette compte maintenant une «institution» de plus.

Jeudi 25 novembre se sont tenues les 1ères élections du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ. La Ville de Bures-sur-Yvette compte maintenant une «institution» de plus. Les dix premiers conseillers jeunesse ont été élus pour deux ans, dix conseillers seront ensuite élus chaque année, portant ainsi à vingt le nombre total de conseillers.

L’organisation de ces élections s’est faite en collaboration étroite avec le collège : réunions de présentation, campagne
électorale… Le projet de création d’un CMJ a reçu, de la part de l’équipe enseignante, un accueil particulièrement chaleureux, les professeurs acceptant d’accompagner leurs classes sur le temps d’enseignement.

Sur 259 inscrits, 199 sont venus voter, soit un taux de participation de 77%. L’abstention s’explique par l’organisation d’un voyage en Allemagne, et quelques absences exceptionnelles. Sur les 199 votants, il y eu 13 bulletins blancs (soit 6.5%) et 4 nuls. Ces élections n’offraient que peu de suspens, ils étaient dix candidats (quatre 4e et six 3e) pour dix sièges à pourvoir, tous les candidats se retrouvent donc élus. Félicitations à Alexandre, Astrid, Emma, Jessica, Joséphine, Kyann, Lila, Louis, Manon et Oscar.

Dès le samedi 4 décembre s’est tenu le 1er Conseil Municipal des Jeunes lors duquel les 10 conseillers ont reçu, de la part des élus municipaux, leur écharpe tricolore, officialisant leur début de mandat. Jean-François Vigier est intervenu pour leur rappeler les devoirs du CMJ. Chaque conseiller s’est inscrit dans l’une des trois commissions :

  • « environnement »,
  • « culture et solidarité »
  • « sport »

Un planning des prochains jours de travail a été établi et les idées de projets n’ont pas manqué : faire découvrir la recyclerie textile et la maison de l’écologie et de la transition, créer des cabanes à livres, sensibiliser au climat, organiser des tournois multisports avec d’autres communes, installer une patinoire à Noël, collecter des jeux pour des associations, créer des groupes de musique pour jeunes et scènes ouvertes, visiter des maisons de retraite, organiser
des brocantes pour financer divers projets.
À suivre !

Aller au contenu principal