La consultation publique sur les nuisances aériennes du 11 au 24 mars 2024
La Ville de Bures-sur-Yvette est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les nuisances subies par les Buressois. Même si des avancées ont permis des améliorations telles que le respect du cône de décollage, d’autres sont encore nécessaires. Adhérente de l’association DRAPO (Défense Riverains Aéroport de Paris Orly), Bures s’est donc mobilisée comme plus de 100 autres villes pour lancer une grande consultation citoyenne.
Jusqu’au 24 mars, donnez votre avis et répondez à la question :
Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction la nuit entre 22 heures et 6 heures sur les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget et Beauvais-Tillé ?
Pour faire entendre votre voix, votez en suivant le lien ci-dessous ou en scannant le QR code situé page 15 du magazine municipal de mars / avril.
Contrairement à l’Etat, les associations, élus et riverains mobilisés ne considèrent pas que le scénario retenu « apparaisse comme le meilleur compromis entre développement économique et préser-vation de la qualité de vie des riverains ».
Nous vous invitons à participer à cette enquête publique ouverte jusqu’au 29 juillet 2024 : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-le-projet-d-arrete-a3018.html
(une fois en bas de la page, cliquez sur « Déposer votre commentaire »)
Vous pourrez ainsi vous aussi exprimer votre désapprobation sur ce choix unilatéral et rappeler que la seule solution équilibrée, respectueuse de la santé des habitants, tout en garantissant la pérenni-té du secteur économique, demeure celle du scénario C proposant un couvre-feu dès 23h pour tous les aéronefs et dès 22h pour les appareils les plus bruyants. Plus nous serons nombreux à porter ce message, plus nous aurons de chance d’être enfin entendus par l’Etat.
Retrouvez ci-dessous l’avis rédigé et mis en ligne par Jean-François Vigier, Maire de Bures Sur Yvette
« Cette fausse enquête est une très grande déception sur la forme comme sur le fond. Sur la forme en premier lieu puisque ce sont les 3 solutions présentées il y a peu par l’Etat que l’on aurait dû soumettre à enquête et non une seule, celle choisie unilatéralement sans consultation, celle qui protège le plus les compagnies aériennes au détriment des riverains des es-paces aéroportuaires. Sur le fond ensuite car le scénario choisi à la quasi-unanimité des élus et associations fixait le couvre-feu à Orly à 23.00 au lieu de 23.30 actuellement. On ne tient donc nullement compte de l’avis des maires, parlementaires et structures associatives qui sont les relais des demandes des habitants. Au final, le scénario arrêté n’apportera aucune amélioration en termes de nuisances sur les terri-toires survolés et détériorera même la situation. En effet, la limitation de 6 db pour la période nocturne à purement et simple-ment disparue des visas du projet d’arrêté alors que celle-ci était un engagement de l’Etat dans l’approche équilibrée du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). »
Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette
APPEL AU VOTE - Mars 2024
Jusqu’au 24 mars 2024, donnez votre avis et répondez à la question : Pour votre santé et face à l’urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction la nuit entre 22 heures et 6 heures sur les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget et Beauvais-Tillé ?
La consultation publique sur les nuisances aériennes est lancée
Jean-François Vigier écrit à la DGAC
Suite à l’intervention de Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette auprès d’Aéroport de Paris et de la Direction Générale de l’Aviation civile concernant les survols importants et récurrents ces dernières semaines, vous trouverez ci-dessous les éléments de réponses :
Travaux/Actions : on en parle dans nos publications
Un article est consacré aux travaux de la Piste 4 débuté en avril et qui se termineront en octobre prochain dans le magazine de l’été.
Vous l’avez manqué ? Retrouvez le ici