Nos engagements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le plan climat de la CPS

La CPS (Communauté Paris-Saclay) a construit et signé en 2019 un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), en abrégé « plan climat ».

Ce document comprend une analyse des problématiques locales liées à la Transition, et surtout un plan de 126 actions.

Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté aux grands enjeux environnementaux, et au bénéfice de ses 310 000 habitants. In fine, l’objectif est d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.

Ces 126 actions couvrent donc différents axes : la sobriété énergétique de nos logements et déplacements, le développement des énergies renouvelables, la consommation des ressources, l’amélioration de la qualité de l’air, la biodiversité…

De même que les Etats doivent s’approprier les accords de Paris, les 27 communes de la CPS sont invitées à s’approprier le PCAET et le décliner en actions locales, formalisées dans une charte. Pour l’instant (en avril 2021) seules 5 communes l’ont fait.

Bures est en train de construire cette charte. Le processus est formel et relativement long, il devrait aboutir mi-2021. Le but est de formaliser nos engagements, de façon publique, et en retour la CPS nous soutiendra par des supports de communication, des compétences, des conseils, éventuellement via d’autres organismes comme l’ALEC Ouest-Essonne. Une fois établie, cette charte et les actions qu’elle formalise seront bien sûr accessibles sur le site de la Ville.

Lien pour consulter le plan climat de la CPS, dans sa version intégrale, sa version synthétique, ou sa version « vidéo 2 minutes » : Accueil | Agissons pour le climat – Paris Saclay

Aller au contenu principal